Le laboratoire CERIC du Groupe Poujoulat, ICF Groupe, Tribu Energie et GDF Suez ont associé leurs expertises

Accueil 9Actualités 9 Le laboratoire CERIC du Groupe Poujoulat, ICF Groupe, Tribu Energie et GDF Suez ont associé leurs expertises

Le laboratoire CERIC du Groupe Poujoulat, ICF Groupe, Tribu Energie et GDF Suez ont associé leurs expertises pour identifier et développer de Nouvelles Offres de rénovation à Haute Efficacité Energétique pour les logements collectifs avec chauffage individuel gaz (projet NOHEE) dans le cadre du programme de recherche PREBAT 2007 avec le soutien financier de l’ADEME.

Deux millions de logements anciens chauffés au gaz ne peuvent pas être rénovés avec des chaudières à condensation. Les conduits existants ne résistent pas aux condensats et les solutions de réhabilitation existantes ne prennent pas en compte la ventilation des logements.

Trois années de recherche ont été nécessaires pour aboutir aux 4 systèmes suivants mis aujourd’hui sur le marché par POUJOULAT :

Airflue Rénovation

Tubage inox ou PP compatible à la condensation au sein d’un conduit de fumée individuel existant, l’espace résiduel est utilisé pour la ventilation du local.

RENOSHUNT

Tubage inox au sein du conduit collecteur d’un conduit de fumée collectif de type Shunt ou Alsace, l’espace résiduel est utilisé pour l’amenée d’air comburant des chaudières.

COMBISHUNT

Évacuation conjointe des produits de combustion des chaudières gaz et de l’air vicié du local au sein d’un conduit de fumée collectif de type Shunt réhabilité en deux conduits distincts (collecteur et anciens ramons).

RENO VMC-Gaz

Solution de réhabilitation des installations de VMC Gaz.

Toutes les solutions ont été testées en laboratoire (CERIC et CRIGEN) et en grandeur réelle au travers de plusieurs fields tests.
Elles ont fait l’objet de plusieurs dépôts de brevets et, au préalable à leur mise sur le marché, de demandes d’Avis Techniques auprès du CSTB (ou Documents Techniques d’Application).

Le projet NOHEE a permis de résoudre la problématique de la rénovation des conduits de fumée et permet donc de proposer la technologie condensation quel que soit le segment de marché. De plus, ces produits permettent une économie d’énergie moyenne de 30 % avec les mêmes fonctions d’EVAPDC et de ventilation.

Les résultats des travaux ont été présentés par GDF Suez et le Laboratoire CERIC à la rencontre PREBAT à Rennes le 24 juin 2011 :

http://rp.urbanisme.equipement.gouv.fr/puca/activites/prebat_240611/NOHEE.pdf

Pour tous renseignements : info@laboratoire-ceric.com